Les démocrates américains ont vendu leur âme aux républicains.

8 Nov

(à R.B.)

Alors que tout le monde se réjouit de la réforme du système de santé américain (moi compris, cela va de soi), la victoire a tout de même un goût amer pour certains…

En effet, la pêche aux voix pour s’assurer l’adoption de cette réforme par la Chambre des Représentants a été bon train tout au long de la soirée et certains promesses ont dû être faite.

La contrepartie des votes obtenus pour cette réforme est terrible: l’interdiction du financement public de l’avortement…

Même pas envie de rire… Sans Blagues.

Publicités

4 Réponses to “Les démocrates américains ont vendu leur âme aux républicains.”

  1. Marcel novembre 11, 2009 à 3:50 #

    Les démocrates ne sont pas des socialistes, et encore moins des enfants de coeur … il faut insister sur le fait qu’ils sont encore plus froidement implacables et déterminés à piétiner leurs « valeurs » (existent-elles encore en politique?) que les républicains, précisément parce qu’ils n’en ont pas. Pour être plus clair, les républicains disposent de tout un corpus idéologique auquel leurs électeurs et militants peuvent se référer pour faire preuve d’un fourvoiement. Tandis que les démocrates sont un joyeux assemblage d’opportunistes malheureusement. On parle de crise d’identité au PS depuis longtemps, mais ça fait des lustres que les démocrates n’en ont pas!

    Ca sort du sujet, mais les (absences de) décisions d’Obama illustrent ce propos, assez tristement.

  2. nouch novembre 11, 2009 à 10:29 #

    J’aime assez ta position, je suis d’accord avec dans une certaine mesure, mais pas complètement.
    On ne peut pas dire qu’Obama ne fasse rien, au lendemain du passage de la réforme phare de son projet politique! Même si ils ont dû piétiner leurs valeurs au passage. Je pense que sur ce sujet, le bénéfice du plus grand nombre entre sérieusement en compte. Il faut tout de même noter que la proposition de loi renforçant l’interdiction du financement publique de l’IVG a été proposée par un groupe de démocrates anti-avortement, ce qui irait dans ton sens de non partage des mêmes valeurs chez les démocrates.
    Là où je trouve que ces valeurs font défaut, c’est au niveau de l’envoi de troupes en Afghanistan. J’y vais? J’y vais pas? OK, j’y vais mais alors juste un tout petit peu…

    • Marcel novembre 11, 2009 à 7:48 #

      Le projet n’est que partiellement passé: il faut l’accord du Sénat, ce qui n’est pas gagné. Depuis le début des négociations, les accords trouvés avec une chambre sont détruits par l’autre … wait and see! Sans vouloir paraître trop pessimiste, l’accord laissera tout de même une bonne moitié des non couverts sur le carreau 🙂

      Concernant la question afghane, les US ne font pas mieux que les russes vingt ans plus tôt. Intéressante analyse fournie par un représentant US basé dans une province et récent démissionnaire: http://www.seriatimonline.com/2009/11/matthew-hoh-jai-cesse-de-comprendre-et.html

  3. nouch novembre 12, 2009 à 3:37 #

    Merci de ces commentaires fort instructifs 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :