L’argent n’a pas d’odeur…

9 Nov

J’écoutais Eclectik samedi sur France Inter, dont l’invité était Gwenaël Wasse, chargé de campagne « Responsabilité des entreprises » chez les Amis de la Terre.

Il présentait entre autres un site internet visant à développement la transparence des banques, notamment sur les projets financés avec notre argent.

Le site est bien construit et les informations assez angoissantes. A titre d’exemple, les trois grandes banques BNP, Société Générale et Crédit Agricole ont toutes des liens avec un fabricant de Bombes à Sous Munition (BASM).

En 2007, Amnesty International France avait demandé aux principales banques française leur politique visant à limiter les placements dans l’industrie de l’armement. A quelques mois de la ratification du Traité d’Oslo visant à interdire les BASM (le 20 juillet 2009 pour la France), les réponses sont assez édifiantes, notamment lorsque l’on garde en tête les pratiques actuelles de ces mêmes institutions financières.

le Crédit Agricole déclarait ne pas avoir de politique publique de non-investissement dans des entreprises produisant des BASM.

La Société Générale affirmait ne pas détenir de participation en nom propre dans ce même secteur, alors que la BNP affirmait avoir une politique de non-investissement ET de sensibilisation de ses clients…

Sans blagues…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :