France, Pays de Censure?

10 Nov

Le dernier prix Goncourt est une femme, ça n’aura échappé à personne.

Le dernier prix Goncourt est une femme qui n’a pas la langue dans sa poche.

Lors d’une interview pour le magazine Les Inrockuptibles, Marie Ndiaye balance sur la France Sarkozyste, en des termes qui ne sont (à mon sens) ni irrespectueux, ni insultants.

On en trouve un passage sur Rue 89:

A la question « Vous sentez-vous bien dans la France de Sarkozy ?« , elle répond:

Je trouve cette France-là monstrueuse. Le fait que nous [avec son compagnon, l’écrivain Jean-Yves Cendrey, et leurs trois enfants, ndlr] ayons choisi de vivre à Berlin depuis deux ans est loin d’être étranger à ça.

Nous sommes partis juste après les élections, en grande partie à cause de Sarkozy, même si j’ai bien conscience que dire ça peut paraître snob. Je trouve détestable cette atmosphère de flicage, de vulgarité… Besson, Hortefeux, tous ces gens-là, je les trouve monstrueux.

Pour moi, ces gens-là, ils représentent une forme de mort, d’abêtissement de la réflexion, un refus d’une différence possible. Et même si Angela Merkel est une femme de droite, elle n’a rien à voir avec la droite de Sarkozy : elle a une morale que la droite française n’a plus.

Je me souviens d’une phrase de Marguerite Duras, qui est au fond un peu bête, mais que j’aime même si je ne la reprendrais pas à mon compte, elle avait dit : “La droite, c’est la mort.”

Mais cette prise de parole n’est pas du goût de tous. En effet, le Maire UMP du Raincy et Député de Seine-Saint-Denis, Eric Raoult, estime que les auteur(e)s du Prix Goncourt ont un devoir de réserve, car « défendent les couleurs littéraires de la France« . Il le fait savoir dans un courrier destiné au Ministre de la Culture, dans lequel il parle de « respecter la cohésion nationale et l’image de notre pays« , de « propos d’une rare violence (…) peu respectueux voire insultants« .

Si j’ai bien compris, Marie Ndiaye, parce qu’elle a une plume de talent, devrait, en contre partie de cette reconnaissance littéraire, taire ce qu’elle pense de son pays?

Sans Blagues!

7 Réponses to “France, Pays de Censure?”

  1. remi novembre 10, 2009 à 3:30 #

    La droite s’offusquait moins quand Johny théorisait pourquoi il habitait en Suisse pour fuir la France spoliatrice..

  2. nouch novembre 10, 2009 à 4:34 #

    Oui c’est sûr!
    pourtant en tant que détenteur de nombreux disques d’or, peut-être devrait-il AUSSI faire preuve de réserve!

  3. olympe novembre 10, 2009 à 4:57 #

    c’est un nouveau blog ? bonne continuation

  4. nouch novembre 10, 2009 à 5:00 #

    En effet, Olympe!
    Merci 🙂

  5. mrsclooney novembre 10, 2009 à 6:57 #

    ah ben alors si tu connais ma copine Olympe !!!! :^)

  6. nouch novembre 11, 2009 à 10:22 #

    je lis son blog assidûment depuis quelques temps 🙂

Trackbacks/Pingbacks

  1. Réserve vs. Rimbaud, pronostics… « Sans Blagues! - novembre 12, 2009

    […] raison de demander l’intervention du Ministre de la culture, Frédéric Mitterrand sur la demande d’Eric Raoult de soumettre les lauréats du Prix Goncourt à un devoir de […]

Laisser un commentaire

