Pas(s de) contraception

13 Nov

J’aimerais revenir sur les « Pass contraceptions » que Ségolène Royal va envoyer dans les lycées en Poitou-Charentes dès lundi.

Ceux-ci seront distribués par les infirmières scolaires (qui sont déjà habilitées à distribuer la pilule du lendemain) et permettront aux bénéficiaires de financer une consultation chez un médecin, ainsi qu’un test sanguin pour prescription d’un contraceptif.

J’entends déjà hurler « une contraception accessible aux plus jeunes ne fera qu’avancer l’âge du premier rapport sexuel ». Je ne pense pas que rendre les contraceptifs plus accessibles aura un impact sur l’âge du premier rapport, ce qui est sûr c’est que ça aura un impact sur la sérénité des jeunes filles et sur le nombre de « grossesses précoces » et de fait réduira le recours aux IVG.

Luc Chatel est furax et déclare que cela conduirait à « se substituer au Planning familial, seul autorisé à prescrire des contraceptifs à un enfant mineur »

Et d’une, des Planning familiaux, il n’y en a pas tant que ça (je n’ai pas eu le courage de compter, mais sur leur site, on compte une présence dans 99 villes), et de deux, leur présence n’est peut-être pas durable à voir les coupes budgétaires que notre gouvernement essaye régulièrement de passer, et de trois, la loi du 4 juillet 2001 autorise les médecins libéraux exerçant dans un cabinet de ville à prescrire la pilule à la mineure, mais ce non gratuitement.

Je n’aime pas trop être d’accord avec Ségolène Royal, mais je pense que cette initiative est une excellente idée, qu’elle mériterait d’être généralisée, même si (je devine les critiques) il faut également mettre le paquet sur le préservatif.

De plus, favoriser l’accès des plus jeunes et parfois des plus fragiles vers des médecins, sans la présence ou l’autorisation des parents ne peut qu’être une bonne chose. Il faut que les jeunes filles puissent parler contraception et sexualité librement afin qu’elles se réapproprient leur corps, leur sexualité et leur choix.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :