Les états généraux de la femme

22 Jan

J’ai entendu dans la revue de presse sur France Inter ce matin que Elle lançait les états généraux de la femme.

Après avoir tiqué sur la formulation (peut-on parler de LA femme?), j’ai été curieuse d’en savoir un peu plus. Une rechercher sur google plus tard, je me retrouve sur une page du forum du site elle.fr. Je lis alors le message posté par La Rédaction le 5/11/2009 que voici:

En 1970, Elle organisait les Etats généraux de la femme. Un immense débat était lancé pour connaître et faire connaître les aspirations des femmes. La photographie de l’époque, on la voit en noir et blanc: c’est le père de famille trônant à la table du dîner; les mères venant chercher les enfants à l’école, s’occupant du repas, mais travaillant peu; les jeunes femmes mettant en danger leur vie pour se faire avorter clandestinement; les mères célibataires honteusement désignées du doigt…En quarante ans, tout a changé. Et pourtant, il reste beaucoup à faire. l’égalité professionnelle n’est pas au rendez-vous,  la parité en politique est une blague récurrente, la liberté conquise dans le couple, ce n’est pas toujours facile. Durant sept mois Elle.fr et notre journal, nous vous invitons à prendre la parole. Quelles sont les plus belles étapes du chemin parcouru? Quelles sont vos attentes, vos craintes et vos espérances nouvelles?

Introduction intéressante, je m’empresse d’aller lire les contributions des lectrices qui sont… au nombre de 5, dont une réclamant que l’on arrête de demander l’égalité.

Je ne lis pas régulièrement Elle le journal et me demande si le nombre des contributions est le même.

Cette initiative étant sensée durer 6 mois, RDV fin avril pour voir quelles en sont les conclusions…

4 Réponses to “Les états généraux de la femme”

  1. olympe janvier 22, 2010 à 6:10 #

    et leurs questionnaires sont consternants
    http://blog.plafonddeverre.fr/post/Les-%C3%A9tats-g%C3%A9n%C3%A9raux-de-la-femme-selon-ELLE

  2. nouch janvier 25, 2010 à 9:37 #

    En effet!

  3. ste janvier 27, 2010 à 12:30 #

    Je vous laisse consulter ce site que j’ai trouvé particulièrement dérangeant de par les images qu’il met en scène et des textes guère mieux.

    Le titre dans google (en tapant avortement) est « Qu’est ce qu’un avortement ? ». Il s’agit d’un site « Prolife » mais l’on ne peut s’en rendre compte qu’une fois sur leur page et l’affiche en tête. Pour quelqu’un de fragilisé par la réflexion de conserver ou non son futur bébé je pense que ça doit fortement troubler.

    http://laissezlesvivre.free.fr/sosfm/avortement.htm

  4. nouch janvier 27, 2010 à 12:53 #

    je suis d’accord, je trouve ces images choquantes et leurs explications sont délirantes et infondées (on ne trouve plus que les techniques d’ivg médicamenteuse et par aspiration en France), mais la liberté d’expression est telle que ces sites sont légaux. Je pense qu’il faut avoir une vigilance toute particulière sur ces sites, et renforcer la présence de site pro choix contrant les arguments mensongers de cette toile pro life.

Laisser un commentaire

