Les prolife, incognitos sur la toile

26 Jan

Pour les lecteurs ou lectrices recherchant des informations sur l’IVG, je vous recommande ce site.

J’ai découvert le site Zone Zéro Gêne qui publie aujourd’hui un article sur un site internet traitant de l’avortement. Si celui-ci paraît pro choix lors du premier coup d’œil (existence d’un numéro vert d’écoute, plusieurs articles), il suffit d’y regarder un peu plus près pour se rendre compte qu’il prône le non avortement. Je vous laisse lire l’article sur ZZG, très bien fait et documenté.

Je constate néanmoins que le réseau prolife est très présent sur la toile. On peut distinguer deux types de sites:

– les sites affichant clairement leurs ambitions de lutte contre l’avortement

– les sites prétendant être une source de documentation, voire de conseils aux femmes enceinte en détresse.

Dans les deux cas, les textes reprennent les mêmes arguments fallacieux, les mêmes contre vérités (PAS, par exemple) et les mêmes approximations ni sourcées ni précisément chiffrées. Par contre aucune trace d’arguments « moraux » ou religieux dans le deuxième type de site.

En tapant « avortement » sur google, le neuvième résultat est celui d’un site prétendant être au service de l’information, la courte description sous le lien est :

Site sur l’ avortement (IVG) en France et dans le monde. Toute l’actualité récente. Historique, statistiques, définitions, dossiers, banque vidéo…

En tapant IVG sur google, le neuvième site est du même acabit (celui dont parle ZZG), en pire (si c’est possible)… Voici la description qu’on y trouve:

IVG.net : centre national d’écoute anonyme et gratuite, Avortement ( IVG ) en France · Violences conjugales et IVG · consultation en centre IVG

En allant sur les deux, je trouve que la ressemblance des deux est assez troublante. Au niveau design.

Je me demande donc qui est derrière ces sites. Je vais donc sur Whois et lance une recherche par nom de domaine. Bluffant.

Je vous le donne en mille, ce deux sites sont détenus par deux associations différentes, toutes deux hébergées (physiquement) à la même adresse…

Sans Blagues!

9 Réponses to “Les prolife, incognitos sur la toile”

  1. Cécile janvier 26, 2010 à 3:54 #

    déprimant! je pensais pas qu’ils étaient aussi présent!

  2. nouch janvier 27, 2010 à 9:49 #

    Moi non plus! hallucinant. heureusement, quand on tape « ivg » ou « avortement » sur google, le premier lien à sortir est celui du planning familial 🙂

  3. Pélénop février 21, 2010 à 9:18 #

    Effectivement, l’info est à relayer sur tous les sites, les anti-ivg ont réussi à prendre le .net.
    En ayant fait l’espérience, taper juste ivg dans google, ils arrivent quand même deuxième, le premier étant doctissimo ( ! ) et le troisième planning familial !
    Nous devons toutes nous mobiliser pour dénoncer cela, faire passer l’info au maximum pour que ce soit les sites/blogs féministes pro choice qui passent en première position ou relégués après en deuxième après le planning familial !!!

  4. nouch février 24, 2010 à 9:24 #

    je crois qu’il faut aussi être présent(e)s sur les sites type doctissimo, vu les énormités qu’on trouve dans le forum ivg…

  5. Mézigue mars 12, 2010 à 8:31 #

    Bonjour, je suis scandalisée et je souhaite agir contre ce site , c’est une honte, j’ai 34 ans je les ai appelés en plein désarroi croyant que c’était un site qui allait m’aider mais le discours qui m’a été tenu m’a vite interpellée, à tel point que j’ai demandé à mon interlocutrice  » mais attendez je ne comprends pas, vous êtes pour ou contre l’IVG  » ? du haut de mes 34 ans j’ai flairé le faux discours mais comment peut réagir une petite de 15 ans ou une adulte très fragile ??? s’en rendront-elles compte ?
    en cherchant sur internet je me suis vite rendue compte que mes doutes étaient fondés et je suis outrée, il faut interdire ce site car bcp de jeunes femmes en détresse vont l’appeler, il est présenté comme une aide mais pas du tout ! il essaie de dissuader d’avorter et je trouve ça scandaleux. une femme a le droit de choisir, il y a des lois.
    Si vous saviez les conneries que m’a débitées la soi-disant  » marie » que j’avais au bout du fil…
    Comment puis je faire pour les dénoncer ?

    • nouch mars 12, 2010 à 8:38 #

      hello Mézigue
      Malheureusement, il y a peu de moyens pour lutter contre ce type de site. le mieux à faire est d’être le plus présent possible sur la toile pour informer les personnes qui auraient recours à ce site et révéler sa véritable orientation.

      J’espère que tu as pu trouver toutes les informations que tu cherchais, je te recommande le planning familial, tu seras entre de bonnes mains.

Trackbacks/Pingbacks

  1. Sites anti-ivg, une action concrète « Sans Blagues! - janvier 29, 2010

    […] Liens Je suis Féministe Le Féminin l'emporte Mrs Clooney Olympe et le plafond de verre Pelenop Pensées de ronde – Le Blog de Caroline Sites anti-ivg, une action concrète janvier 29, 2010, 1:49 Classé dans : Féminisme, ivg J’ai reçu un email de l’auteure de l’article dénonçant un site soi-disant à but informatif sur l’IVG et qui donne de fausses informations. (pour rappel). […]

  2. M. de Boer en politique… « Sans Blagues! - mars 1, 2010

    […] que je trouve risible ses propositions d’alternatives à l’avortement (on imagine bien, et on a déjà vu, toute la subtilité de ce type d’actions), je trouve franchement hallucinant le fait […]

  3. Accompagnement des lycéennes enceintes à Roubaix? « Sans Blagues! - novembre 30, 2010

    […] leur référencement) dont le look ressemble étrangement à un site dont j’ai parlé dans un précédent article, la […]

Laisser un commentaire

