Faire parler les chiffres, la Croix maîtrise le sujet.

5 Mar

La Croix publie les résultats d’un sondage commandé par l’Alliance pour les droits de la vie sur l’avortement.

En gros, les françaises se  prononcent majoritairement pour l’avortement (85%) mais 61% trouvent également qu’il y a trop d’avortements. A la suite de ce constat, je trouve les questions assez orientées. Et je ne parle pas du titre de l’article qui résume « Pour les françaises, il y a trop d’avortements ».

Après avoir demandé si l’IVG laisse des traces psychologiques difficiles à vivre pour les femmes (oui à 83%), les sondeurs posent les questions suivantes:

– Pensez-vous que la société devrait aider les femmes à éviter le recours à l’IVG (oui à 60%)

– Pensez-vous que cela serait une bonne chose de mieux faire connaître à certaines femmes enceintes qui auront de lourdes difficultés personnelles à élever leur enfant, la possibilité de le confier à l’adoption dès sa naissances (oui à 67%)

– A ce jour le livret officiel d’informations remis aux femmes enceintes consultant en vue d’une IVG comporte uniquement des indications sur les démarches pour avorter. Une proposition a été faite pour modifier ce livret en y intégrant le détail des aides aux femmes enceintes et aux jeunes mères. Êtes-vous favorable à cette proposition (oui à 83%)

et… c’est tout.

Pas de question du type « pensez-vous que généraliser la contraception en permettant aux femmes de choisir leur moyen de contraception serait une bonne chose? ». Aucune information sur la position des femmes (l’échantillon est exclusivement féminin) sur la contraception.

Chouette. On établit un constat, mais on se désintéresse complètement de ce qui se passe en amont.

Bien sûr qu’il y a toujours « trop » d’avortements, donc trop de grossesses non désirées. Comment la proposition de lutter contre ce problème peut être de promouvoir l’adoption ou les aides aux mères en difficulté?

Une seule solution: la généralisation de la contraception, et surtout de la contraception sur mesure. La pilule n’est pas le seul moyen de contraception, et il ne convient pas à toutes les femmes.

Il y a encore du boulot!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :