Education et égalité

16 Mar

Image

Si tu t’es baladé(e) un peu sur ce blog, tu auras compris que je suis pour l’égalité femmes-hommes et que je pense même qu’il faut agir sur plusieurs facteurs pour l’atteindre.

Un des axes incontournables pour viser l’égalité femmes-hommes est l’éducation. Aussi, quand j’ai su que j’attendais une fille, j’ai beaucoup cogité sur ce qu’il fallait que je mette en place pour ne pas la conditionner dans une image stéréotypée.

J’essaye de constamment questionner la façon dont je m’adresse à elle avec parfois quelques excès.

Me fille est belle. Objectivement (j’en ai vu un(e) au fond plisser le nez en disant que je ne peux pas être objective, vu que c’est ma fille (je t’emmerde)), c’est un beau bébé. Quand je la vois, je lui dis souvent « t’es belle » (et ça la fait marrer). Est ce que si j’avais un garçon, je lui dirais aussi souvent qu’il est beau? Est ce qu’à force de dire à ma fille qu’elle est belle, je ne risque pas de sous-entendre le fait qu’elle se doit d’être belle parce que c’est une fille? Du coup, je rajoute à chaque fois « et tu es la plus intelligente aussi », histoire d’équilibrer un peu les choses.

4 Réponses to “Education et égalité”

  1. sarah mars 16, 2012 à 3:38 #

    ah c’est marrant, moi aussi je lui dis ça ! (et je me dis que si j’ai un garçon un jour, je lui dirai qu’il est beau)
    maintenant, elle a deux ans, et est intelligente, acrobate… J’ai même parfois l’impression que ça étonne certaine personne qu’une fille puisse escalader autant de choses…

    • nouch mars 19, 2012 à 5:05 #

      Ben oui, les filles sont sensées être calmes! 😉

  2. Kalista mars 18, 2012 à 5:38 #

    A peu près tout le monde est d’accord pour dire que j’ai deux beaux garçons. Je le leur dis, pas trop pour qu’ils ne chopent pas la grosse tête, mais ça vient naturellement, sans se forcer. Quand l’enfant est beau, il est beau, épicétou. 🙂

    • nouch mars 19, 2012 à 5:06 #

      C’est vrai. Mais c’est dingue ce que je peux me retourner le cerveau dans la traque au dérapage sexiste 😉

Laisser un commentaire

