En passant 29 Mar

Hier, alors qu’on parlait organisation du temps de travail et garde d’enfants avec des collègues, l’un d’entre eux dit:

« Vous les femmes, vous n’avez pas de chance! Dès que vous avez un enfant, vous devez trouver un mode de garde ou vous débrouiller pour travailler moins »

Je ne savais pas qu’on était capable de faire un enfant seule… Dingue!

Publicités
En passant

« Elle est mignonne! »

21 Mar

LE grand sujet du moment, c’est bien sûr les élections présidentielles. Comme j’aime la politique, c’est toujours l’occasion d’échanger sur les programmes et les pronostiques pour le jour J.

Ce jour là, c’est avec un ami d’ami que je me trouve à parler du Front de Gauche quand soudain:

Lui: « j’ai croisé Clémentine Autain la dernière fois à tel endroit (oui, bon, OK, je n’ai pas retenu le lieu exact, mais ce n’est pas l’important ici). Elle est très mignonne. »

C’est à ce moment là que je suis tombée de ma chaise. Entendons-nous bien: moi aussi je trouve Clémentine Autain très mignonne (Clémentine, si tu passes par là…) mais ce que j’aime avant tout chez elle, c’est son engagement féministe et politique, son sérieux dans la façon dont elle aborde les questions économiques et sociales et son analyse de notre modèle politique.

Dans le même genre, mon boss avec qui je débriefe une réunion à laquelle il s’est rendu et à qui je demande si une nouvelle arrivée dans la boîte a fait une bonne présentation.

Lui: « Oui, enfin, qu’est ce qu’elle est moche! »

Je n’ai pas de problème pour parler du physique des gens, il y a des personnes que je trouve belles, d’autres dont le physique ne me plaît pas. Mais est ce que donner en premier lieu un avis sur le physique d’une personne alors que celle-ci est citée dans contexte autre (politique, professionnel…) est juste? Et surtout, est ce que ces personnes aurait fait le même genre de réflexion à propos d’un homme?

« Ah! j’ai croisé Jean-Luc Mélanchon hier, qu’est ce qu’il a de beaux yeux »

« J’étais en réunion avec M. Truc hier, il a vraiment un gros cul! »